Récemment, sept bus de Transport Handicap ont pris des couleurs. Le but? Continuer de sensibiliser le public à notre engagement en faveur de la mobilité des personnes handicapées et à la recherche de fonds qui lui est associée. Avec plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année, nos véhicules sont un excellent vecteur de visibilité. Découvrez la réflexion de notre graphiste Fabrice Prati, qui en a dessiné le nouvel habillage.

 

Lorsque nous avons contacté M. Prati pour lancer le projet, il était clair que l’«emballage cadeau», symbolisant la générosité des donateurs envers les personnes handicapées, devait faire partie du design. Des couleurs lumineuses, choisies par le public via un sondage au printemps dernier, seraient garantes d’une bonne visibilité. Grâce à son expérience et sa sensibilité artistique, M. Prati a rapidement su illustrer nos souhaits.

M. Prati, comment avez-vous abordé le projet de l’habillage des bus Transport Handicap?

Transport Handicap m’a contacté avec une idée précise des éléments à inclure, qui soient en accord avec leur stratégie de recherche de fonds. Cela a facilité le lancement du projet, car j’avais une base tangible sur laquelle travailler. J’ai commencé par dessiner le nœud, élément central de l’habillage. Il fallait un nœud immédiatement reconnaissable, pas trop sophistiqué. Le travail de colorisation a ensuite permis de trouver le bon équilibre avec le fond.

En parlant du fond, que représente-t-il?

Le fond symbolise le papier d’un cadeau que l’on vient de déballer: les bords se «rebibolent», ce qui donne une impression de profondeur. Comme toute la flotte de Transport Handicap est blanche, un habillage partiel des nouveaux bus a permis de conserver la cohérence visuelle entre nouveaux et anciens véhicules. Cette option a également limité les coûts, pour utiliser le budget de la manière la plus rationnelle possible.

Quelles ont été vos contraintes graphiques?

Transport Handicap met un point d’honneur au confort de ses passagers. Ces bus étant destinés au transport de personnes, il ne fallait pas altérer la visibilité depuis l’intérieur du bus. C’est pour cela que les rubans évitent autant que possible les vitres.

Enfin, un dernier mot à propos de notre concours : si vous apercevez l’un ou l’autre de nos sept véhicules colorés, prenez-le en photo et envoyez votre image avec vos coordonnées complètes à info@je-soutiens-transport-handicap.ch. Pour vous remercier, vous recevrez gratuitement l’édition 2018 du calendrier Transport Handicap. Et si vous êtes sensibles à notre action en faveur de la mobilité des personnes qui ne peuvent pas, ou difficilement, prendre les transports publics, soutenez Transport Handicap. Chaque don est un réel cadeau pour les personnes handicapées de notre région.

Habillage d’un véhicule de Transport Handicap Vaud